Les débordements enlisant annuellement les terres rapportées pour l'établissement de ce trottoir, je vous suplie (sic) Monsieur le Préfet, d'avoir la bonté d'envoyer sur les lieux un ingénieur chargé de fixer la largeur et la hauteur définitives que doit avoir ce trottoir afin que je puisse construire à mes frais d'une manière solide, un chemin commode, non seulement pour les piétons, mais aussi pour les voitures, ce qui évitera les accidents et les malheurs fréquents qui résultent de la situation actuelle du chemin qui se trouve tellement resserré entre une de mes maisons et un précipice creusé par la chute des eaux du moulin, que la moindre négligence ou l'ignorance des localités peuvent exposer les voitures à périr dans un goufre (sic) terrible.
En 1816, avant l'établissement de mon trottoir, un domestique de Monsieur le conte (sic) de Gourcy a péri dans ce lieu, avec un de ses chevaux, malgré le secours que toute la commune, assemblé (sic) par ses cris, a vainement (?) cherché à lui porter secours recemment encore un propriétaire a perdu un cheval noyé dans cet endroit et la servante qui montait cet animal na (sic) échapé(sic) à la mort que par un hasard étonnant…
Il n'est pas toujours facile de retrouver d'anciens plans du village. On en trouve à l'occasion, comme ici lorsqu'un propriétaire, ici Jean-Nicolas Lafontaine, réalise des constructions ou des aménagements. Sa demande au préfet, d'une voie longeant la rivière présente beaucoup d'intérêt. Sur le plan anecdotique on lira les dangers du passage, et sur le plan qui accompagne sa demande, on voit l'ancien cours de la rivière, l'ancien gué et l'absence de pont, le plan du château, le nom des habitants et parfois la fonction de certains bâtiments comme le presbytère !
Salaires à la journée ( d'après délibération du Conseil municipal)
un homme |
1 f |
un cheval |
2 f |
une voiture deux roues |
1 f 50 |
une voiture quatre roues |
3 f |
Comment appliquer la nouvelle loi sur l'instruction primaire du 28 juin 1833 ? ( d'après délibération du Conseil municipal)
1835 pas de maison d'éole, emprunt de 2500 francs pour une construction ?
27 septembre 1832 toit de l'église à refaire, clochers, toiture, murs de l'église, murs du cimetière et au pont
vente de biens communaux pour cela
1834 demande de secours 212 francs
1836 ministre des cultes accorde une aide
1837 le 2 avril demande de secours
1846 devis maison de cure
1847 demande de scours pour presbytère
1855 le 8 mai construction d'un presbytère
1859 clôture de la maison de cure
1860 murs du jardin presbytérial 92 francs