cartes des frères Naudin
Sur la carte, on note que l'orthographe des lieux a changé, que le tracé des chemins et routes a changé aussi. Les moulins sont en place, deux croix…pas d'édifices à la Cour au Pont… et des forêts semble-t-il plus étendues. On voit un château avec au moins deux tours rondes et l'église…
En fait deux cartes différentes (cliquez sur elles)
Les cartes des Naudin
http://www.chr-lorraine.fr/naudin/carte.php?frm_ref_carte=8
Pendant plus de dix années, de 1728 - 1739, une équipe d'ingénieurs géographes appartenant à l'atelier versaillais des Naudin, parcourut la Lorraine, c'est-à-dire non seulement les Trois-Evéchés (Metz, Toul et Verdun), qui relevaient pleinement du Royaume de France depuis les traités de Munster (1648), mais également les duchés de Lorraine et de Bar et les territoires voisins du Palatinat, des Deux-Ponts, du Luxembourg.
Quinze de ces cartes monumentales qui représentent chacune, à l'échelle restituée de 1/28 800, de 3500 à 5000 kilomètres carrés d'une vaste région s'étendant de la Hesbaye et du Brabant, alors autrichien, jusqu'au Bassigny et aux contreforts des Vosges, constituent la première image de l'ensemble des territoires qui forment aujourd'hui la Région Lorraine.
Nous avons là une topographie détaillée des campagnes lorraines, le plan de tous les bourgs et villages, avec l'église et le château, les prairies, les bois, les marais, l'étendue des vignobles sur les coteaux exposés, les routes et les chemins avec leurs ponts de pierre ou de bois, avec les justices, les croix de carrefours.
Une information strictement militaire mentionne l'emplacement des fortifications, inondations, redoutes, tranchées et autres circonvallations opposées à l'intrusion des ennemis sur les frontières de la Meuse, du Luxembourg et de la Sarre.
L'information rassemblée est précieuse pour les historiens et les archéologues qui disposent avec ces documents, en dépit de graves défauts en matière d'exactitude géométrique, d'une image très précise des paysages et de la géographie lorraine près d'un siècle avant les premiers cadastres napoléoniens ou la carte de l'Etat-major. La zone couverte et la répartition de ces cartes
Les plans terriers de Gorze au milieu du XVIII° siècle Ville-sur-Yron
Les plans terriers de Gorze au milieu du XVIII° siècle Ville-aux-Prés
La carte de la Prévôté de Conflans au début du XVIII° siècle avec Ville-sur-Yron , Grier, La Grange et la Ville au Pré.
Carte de Nicolas de Fer ( 1646-1720) -
impression Paris 1705.
1744 Atlas de Trudaine, route de Paris à Metz
1786 Carte de la généralité de Metz et de Lorraine