Figure comme témoin à Bonvillers, Gaspard Antoine de Gourcy de la Ville-auxPrés.
1704
Jean François, maître d'école
1705
Une carte de la Prévôté
1708
Visite de l'église- etat des lieux et recommandations "Nous exhortons le sieur curé de faire exactement ses prônes et catéchismes de prier pour les seigneurs des lieux enjoignons aux pères et mères dy mener leurs enfants et domestiques"
1709
Déclaration pour servir de pied terrierdéclaration pour servir de pied terrier des maisons manoirs terres pré chènevières et héritages au lieu ban finage et confinage de villesuriron appartenant à Messire nicola de bauclin chevalier seigneur de largage villesuriron et la villeaupres et autre lieu provenant de la seigneurie dudit villesuriron d'acquêt fait par mondait seigneur de bauclin cy devant appartenant à Madame de St moret résidant à Verdun et y a été procédé comme s'en suit et premier……
1718
Laurent de Doncourt, écuyer, seigneur en partie de la VilIe-aux-Prés et Ville-sur-Yron et Marie Eléonore du Faing, son épouse, achètent une part de Grisières. Le moulin ?
1718
4-août Le chasseur de la marquise ... a été attaqué par des gens de ViIIe-surYron et Ville-aux-Prés. (Bar-Ie-Duc- B 7241 procédures criminelles XVIII).
1724
7-mars Information prévôté à la requête de Claude Neury du Hautoy , chevalier seigneur de la ViIle-aux-Prés, capitaine au régiment de guerre ... pour le service du roi très chrétien ... accuse ... coupe d'arbres fruitiers dans ses jardins. (B 7241 procédures criminelles XVIII)
1735
Grisières, ferme à Marie Catherine Louise de Ficquelmont, comtesse des Salles de Rorthé, Dame de Mars-la-Tour (jusqu'en 1743 ?)
1740
1er février Information prévôté Un détenu, Antoine Grand Marin habitant de Haumont, en prison à Thiaucourt emmené par le sy ndic de \Ville-sur-Yron et autres habitants pour vol . (B 7241 procédures criminelles XVIII)
1741
Impôt, la Subvention: Ville-aux-Prés 6 laboureurs à 40 Livres et 30 manouvriers à 8 livres et ViIle-sur-Yron 4 laboureurs à 40 L et 16 man manouvriers à 7 livres.
Vente de la ferme de Grisières par Françoise Dessale, veuve de Charles Marie Comte de Gournay duc, au sieur, Pi erre Bertin, interessé dans les affaires du Roi, admodiateur de Mars-la-Tour, moyennant 18 000 livres pour les biens de fief, 18 000 pour les biens de roture et 2 400 livres pour coiffe?
1777
Jean Nicolas Holdrinet, maître d' école
1779
René Pierlot, maître d'école.
1779
Château-la-Grange ou le Chastelet, Haute justice dont dépendent deux granges. (PouiIlé de Metz).
Comme on le voit sur ce plan, chaque propriétaire d'un tronçon de l'Yron peut y faire valoir ses droits, notamment surveiller le droit de pêche..Cliquez sur la vignette en haut pour revoir le plan agrandi.
1782
Dénombrement par Ulrich François de Chamisso, chevalier, Maréchal de camp, pour ViIle-sur-Yron, Ville-aux-Prés , Lagrange, etc ...
1786
Charles François de Bicqueley, Chevalier, seigneur de la Ville-sur-Yron, en partie, garde du corps, époux de Marie Elisabeth WiIlemin, habitant Toul.